D’origine comorienne, Saïd M'Roumbaba, plus connu sous le pseudo Soprano, est un rappeur marseillais né 14 janvier 1979. Influencé par la scène rap marseillaise alors en pleine gloire avec des groupes tels que IAM et la Fonky Family, Soprano décide très tôt de faire de la musique.
Il fait ses premiers pas avec le groupe KDB (Kids Dog Black), en 1995, aux côtés de trois autres rappeurs : Segnor Alonzo, Don Vincenzo et Sya Style. Quelque temps plus tard, KDB devient Psy 4 de la Rime et débute une série de concerts pour promouvoir leur premier album, Block Party, en 2002. Certifié Disque d’or en quelques mois, leur deuxième album Enfants de la lune en 2005, suit la même voie et le groupe devient un incontournable de la scène rap et hip-hop française.
Créatif, Soprano possède un style reconnaissable entre tous et une plume très personnelle. Très impliqué, le rappeur à crée son propre label nommé Street Skillz sur lequel il signe des artistes tels que Léa Castel (Popstars 2007), Mino ou encore La Swija, entre autres.
Poussé par son groupe et par les maisons de disque, en 2006 , il débute une carrière solo en parallèle à sa carrière de groupe et enregistre son premier single, « Moi j'ai pas ». Son premier projet solo arrive dans les bacs la même année, une mixtape intitulée Psychanalyse Avant l'Album. Le rappeur sort, en février 2007, son premier album solo, Puisqu'il faut vivre.